L'exposition voyage, et nous en sommes ravis!
Les photographies de François Diot, accolées à celles de Théodore Markovic (couples interreligieux et interconvictionnels en Belgique) sont désormais exposées en Belgique, au Centre culturel de Schaerbeek sous le titre "Cosmopolilove".
Le photographe Théodore Markovic a exécuté des photos de dix couples de religions et convictions différentes. Au-delà de la recherche de symboles, ou même de la transformation de ces familles en symboles, il a cherché l’entente mutuelle, les points de divergence, la constante négociation, l’écoute et le profond respect qu’impliquent la cohabitation de différentes religions et cultures dans un même foyer.
Mais dans un climat traversé de tensions identitaires, de préjugés et de discours essentialistes, qui croit encore que des conjoints musulman et chrétien parviennent aujourd’hui à faire de leurs
différences culturelles et religieuses un atout pour bâtir un couple et une famille ? Et pourtant, ces mariages mixtes sont de plus en plus nombreux.
François Diot nous emmène à la rencontre de dix de ces foyers islamo-chrétiens, en France et en Belgique. Portraits de famille dans leur intérieur. Au-delà de la diversité des situations, une même démarche anime ces foyers.
Le vernissage aura lieu le jeudi 9 novembre à 18h.
Du 9 novembre au 1er décembre
Centre culturel de Schaerbeek
Rue de Locht 91-93
1030 Bruxelles
Pour plus d'informations:
info@culture1030.be
www.culture1030.be
Vous avez envie d'accueillir l'exposition dans votre ville, région ? Contactez-nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire