vendredi 25 mai 2012

Jusqu'au bout

« En Occident, vous parlez beaucoup de dialogue et vous pensez souvent au dialogue idéologique ou religieux, toujours théorique. Nous, nous vivons un dialogue de la vie » écrit dans « Jusqu'au bout », Mgr Georges Casmoussa. L'archevêque de Mossoul (Irak) est en tournée en France jusqu'au 6 juin 2012, en partenariat avec l'Oeuvre d'Orient.
Mgr Georges Casmoussa poursuit : « La vie nous offre tant d'occasions de coopération, de « vivre avec ». Ce dialogue islamo-chrétien est décrit avec réalisme par cet homme de culture, polyglotte, fondateur d'une communauté menant un apostolat ancré dans la ville et d'un journal « La Pensée chrétienne », devenu une école de conscientisation et d'engagement et une « tribune libre » avec des réflexions de fonds. La revue, cédée en 1995 aux dominicains, peut se flatter de la collaboration d'écrivains, journalistes et intellectuels de tous horizons qui y collaborent bénévolement.
Sous la forme d'entretiens avec Joseph Alichoran, journaliste assyro-chaldéen et Luc Balbont, reporter au Pèlerin, Mgr Casmoussa retrace l'histoire de l'Irak, vécue comme observateur et en tant que responsable d'Eglise et journaliste. Né en 1948, six ans après l'indépendance totale du pays, il a 20 ans lors de la chute de la monarchie. Il voit le parti Baath prendre le pouvoir en 1968 et bientôt commence l'ère de Saddam Hussein. En 1980, le pays entre dans le cauchemar d'une guerre de huit ans avec l'Iran, suivie par les deux guerres de 1990 et 2003 menées par les Etats-Unis et leurs alliés contre l'Irak qui laissent le pays exsangue, disloqué, livré à la guerre civile et au terrorisme, soit plus de vingt ans de guerre, d'embargo et de privations pour la population irakienne.

C'est dans ce contexte qu'il est enlevé le 17 janvier 2005 par des hommes armés. Un couteau sur la gorge, il déclare : « Je fais l'offrande de ma vie pour la paix et la sécurité de l'Irak, pour que tous ses enfants, chrétiens et musulmans puissent vivre ensemble en paix et dans l'entente... » Libéré, il célèbre le lendemain une messe d'action de grâce dans l'église près de laquelle il a été enlevé ! « Il fallait absolument montrer que l'Eglise restait présente, forte et que ses prêtres et évêques ne se laissent pas intimider. »
Cette volonté de dialogue entre les communautés, il la pratique « jusqu'au bout » comme archevêque
syro-catholique en formant un conseil permament des évêques catholiques et orthodoxes de Mossoul pour construire une pastorale d'ensemble et leurs relations avec le gouvernement. Il propose également de créer un secrétariat commun permanent de coordination entre l'Eglise institution et les laïcs : une nécessité, pour que les chrétiens gagnent leur place en Irak avec tous les droits et devoirs communs aux citoyens irakiens.
En témoin obstiné et serein, la foi chevillée au corps, Mgr Casmoussa raconte dans ce livre sa vie d'homme engagé qui a toujours été jusqu'au bout.
(Source: CEF)


 Jusqu'au bout, Mgr Georges Casmoussa, Joseph Alichoran et Luc Balbont,

Conférences:

Troyes - mardi 29 mai à 20h30
Maison diocésaine Notre Dame en L'Isle
10, rue de l'Isle - 10004 Troyes

Grenoble - mercredi 30 mai à 20h30
Centre oecuménique St Marc
1, place Louis Jouvet - 38100 Grenoble

Marseille - jeudi 31 mai à 18h30
Centre diocésain Le Mistral

Lille - lundi 4 juin à 20h30
Eglise St Paul de Marcq en Baroeul

Paris 16ème - mardi 5 juin à 20h30
Eglise Notre-Dame d'Auteuil
Métro Eglise d'Auteuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire