samedi 20 février 2016

Science, Foi et Spiritualité

Comme chaque année, le GFIC organise à Paris ou région parisienne une journée dite "théologique" qui a pour objet d'éclairer un thème à la lumière du christianisme et de l'islam. Cette année, nous débattrons autour du thème "Science, foi et spiritualité". 

Avec Inès Safi et Philippe Deterre, tous deux chercheurs au CNRS, nous vous proposons d'aborder ce thème à travers les questions suivantes:
Etre croyant et scientifique, est-ce compatible? 
Quel est le rapport à la science de nos deux religions? 

Née en Tunisie, Inès Safi est diplômée de l'Ecole polytechnique de Palaiseau et chercheuse au CNRS en théorie de la matière condensée, au Laboratoire de physique des solides à Orsay, où elle étudie des systèmes de taille nanométrique. Reconnue sur le plan international, notamment pour son expertise dans les systèmes unidimensionnels, elle s'intéresse aussi, depuis quelques années, aux significations de la mécanique quantique, ainsi qu'aux questions éthiques et environnementales posées par la science. Elle est invitée à divers colloques et débats sur le thème "Science et religion". 

Philippe Deterre est prêtre de la Mission de France? Il est maître de recherches au CNRS en immunologie, par ailleurs modérateur d'un réseau de scientifiques chrétiens, le Réseau Blaise Pascal. 
Il a publié en novembre 2009 "Chercheur en sciences, chercheur de sens" aux Editions de l'Atelier, conversation avec son ami Pierre Valiron, scientifique, non croyant. 
"Philippe Deterre, prêtre de la Mission de France, et Pierre Valiron, son ami, décédé entre temps, nous offrent un bel espace de réflexion, intelligent et sensible, comme il en reste peu. Une leçon d'humanité, d'espérance et de confiance pour l'avenir" - Dominique Lang, La Croix du 1er décembre 2009. 

Organisation de la journée:

9h15 - Accueil
9h30 à 12h - conférence plénière + discussion
12h à 14h - déjeuner sur place
14h à 16h - temps d'échange avec les intervenants

Le déjeuner a lieu sur place: venez avec des plats et boissons à partager dans la convivialité!
Participation à l'ensemble des frais: 15€ par couple, 10€ par personne

Inscription:
Attention, pour des raisons de sécurité, le nombre de places est limité! Merci de confirmer votre présence par email à l'adresse: inscriptions-gfic@hotmail.fr
Pour ceux qui viennent de loin, un hébergement peut vous être proposé dans l'une ou l'autre des familles du GFIC. N'hésitez pas à en faire la demande lors de votre inscription. 

Un email de confirmation vous parviendra avec l'adresse de la rencontre. 

lundi 15 février 2016

Amour chrétien, amour musulman

En ces jours de Saint-Valentin, les amoureux du GFIC ont déclaré ou confirmé leur flamme pour leur moitié. Amour chrétien, amour musulman, quelles sont, pour chacun, nos références, nos traditions? 
Adrien Leites, professeur de pensée islamique à la Sorbonne, décortique l'amour à partir des textes de Saint-Augustin et de Ghazzali, dans un livre intitulé "Amour chrétien, amour musulman" qui vient de paraître aux éditions Fayard

Amour chrétien, amour musulman
d'Adrien Leites, Ed. Fayard, nov. 2015

Présentation de l'éditeur:
Dans le débat contemporain sur l'amour, les références chrétiennes sont courantes, bien que souvent confuses. L'islam est absent du débat, ou assimilé au christianisme. Cette dernière tendance touche le "dialogue interreligieux", qui se nourrit de l'usage quasi exclusif de sources normatives. En alternative au monologue et au dialogue assimilateur sur l'amour, et en opposition aux fondamentalismes, l'auteur propose un dialogue des traditions chrétienne et musulmane. Il fait entendre deux voix, celle d'Augustin (354-430) et celle de Ghazzali (m. 1111). Il fait apparaitre les visions singulières qui s'y expriment, et l'écho qu'elles trouvent dans certaines voix contemporaines. Les textes des deux auteurs sont donnés dans leur langue, le latin et l'arabe, et traduits. Un glossaire permet d'appuyer le dialogue des traditions sur un dialogue des mots. Le lecteur, qui peur mener son propre débat sur l'amour, sera ainsi mieux à même d'envisager, dans le contexte européen, une coexistence des chrétiens et des musulmans fondée sur la reconnaissance de leurs différences. 

Un livre pour tous les couples du GFIC!

mercredi 3 février 2016

Accueil Rencontre: le mariage islamo-chrétien

Paru fin 2015, le hors-série sur les mariages islamo-chrétiens d'Accueil Rencontre, publication de la  Fédération des Centres de Préparation au Mariage (CPM), était attendu depuis longtemps! 

En partenariat avec le SNRM et le GFIC, les CPM ont abordé dans ce numéro de très nombreuses questions soulevées par les unions entre catholique et musulman(e): des spécialistes (Christian Delorme, Hélène Bricout, Christophe Roucou, Tareq Oubrou, Azzedine Gaci, Aldo Naouri...et bien d'autres) nous éclairent sur le sens de la vie, du mariage, de la relation à Dieu pour chacun des croyants, la vie de famille mixte, les relations avec les belles-familles, les questions de transmission etc. Des témoignages de couples islamo-chrétiens viennent ponctuer le dossier. La préparation au mariage et la construction de la célébration occupent la partie centrale de ce hors-série. 

Ce numéro s'adresse aux futurs mariés, à leurs famille et entourage, aux accompagnateurs et toute personne intéressée par le sujet. 

Pour découvrir quelques pages du hors-série en visionnage, cliquez ici

Le hors-série peut être commandé depuis la boutique en ligne des CPM, ou en écrivant à federation.cpm@online.fr