mercredi 26 septembre 2012

2ème édition du Printemps du cinéma arabe

L'association du cinéma Euro-Arabe vous donne rendez-vous pour la deuxième édition du Printemps du cinéma arabe organisée du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2012 au cinéma La Clef à Paris. 
Une trentaine de fictions, d'animations et de documentaires récents en provenance d'Algérie, d'Egypte, des Emirats, d'Irak, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Tunisie et de Syrie a été sélectionnée. 
Plusieurs films seront présentés en avant-première, et seront suivis de débats avec les réalisateurs: Faouzi Bensaïdi, Merzak Allouache, Rami Nihawi, Ismaël, Simone Fattal, Rania Rafei, Yasmine Fanari...



Pour consulter le programme complet, cliquez ici. 

Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris

mardi 25 septembre 2012

Un couple, deux religions: quels chemins de réussite?

L'association Les Amis de La Vie vous propose, le jeudi 27 septembre à Rennes une soirée-débat autour du thème: "un couple, deux religions: quels chemins de réussite?".

Le débat sera précédé d'une présentation du magazine La Vie et de l'association des Amis de La Vie, avec Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe de La Vie, Patrick Gérault, membre du bureau de l'association des Amis de La Vie, et des membres du groupe local. 
En partenariat avec l'association "Amitié entre les religions". 

19h - 19h45: repas tiré du panier et pot de l'amitié
20h: Débat

Jeudi 27 septembre 
Eglise Saint-Augustin (salle sous l'église), Rennes
Renseignements au 09 61 27 61 88. 

mardi 18 septembre 2012

L'imam et le pasteur


Dans le cadre de la quinzaine internationale de la paix et de la non-violence, le Mouvement International de la Réconciliation (MIR), le Comité Interreligieux de la Famille franciscaine, et La Maison verte vous invitent le samedi 22 septembre 2012 à la projection du film "L'imam et le pasteur", suivie d'échanges avec Ghaleb Bencheikh, président de Religions pour la paix - France; Jane Stranz, responsable à l'oecuménisme - Fédération protestante de France; le Pasteur Jean-Luc Blanc, DEFAP-service des missions protestantes; le Père Marc Botzung, spiritain et Saïd-Ali Koussay, imam. 

Temps spirituel interreligieux
Verre de l'amitié

Participation libre - Renseignements: 06 23 70 91 21
Samedi 22 septembre, de 14h à 18h
au 32, rue Boissonade, 75014 Paris (Métro Raspail ou RER B Port Royal). 



Présentation du film:
Dans beaucoup de pays d’Afrique, des affrontements entre chrétiens et musulmans sont monnaie courante. Ils prennent souvent une tournure violente comme à Kaduna, dans le nord du Nigéria, dans les années 1990. Comment cette violence et cette haine peuvent-elles se transformer  et donner lieu à une réconciliation et une
collaboration en faveur de la paix ? Ce film est l’histoire extraordinaire d’un imam et d’un pasteur, ennemis jurés devenus artisans de paix courageux.
Imam Mustapha Ashafa et pasteur James Movel Wuye faisaient partie de milices opposées et en étaient des membres actifs. Imam Ashafa a été le témoin de l’assassinat de beaucoup de ses proches par les milices chrétiennes. Pasteur James a perdu une main lorsque des milices musulmanes ont essayé de le tuer. Rien
d’étonnant si ces 2 hommes se considéraient comme des ennemis.
Ce film raconte le chemin impressionnant d’une transformation vers la réconciliation, tant sur le plan personnel que sur le plan global, de ces deux hommes.
Comment passer de la méfiance, de la haine, des peurs et des blessures à une confiance mutuelle à construire tous les jours ? comment peut-on trouver des positions communes à partir de valeurs culturelles  et sociales religieuses différentes ?
Aujourd’hui, ces deux anciens ennemis sont les fondateurs et les animateurs d’un centre interreligieux de médiation, au service de la toute la région.



lundi 3 septembre 2012

Générations GFIC

Le GFIC a 35 ans! Joyeux anniversaire!

Pour fêter dignement l’évènement, nous nous retrouverons dès 14h le dimanche 9 septembre à Paris VIème, autour des témoignages des générations qui ont fait le GFIC, depuis les couples fondateurs jusqu'aux plus jeunes, sans oublier les enfants, nos parents et quelques personnes chères au GFIC!

Les témoignages seront entrecoupés de moments festifs: jeux, musique, goûter etc. 
Cet après-midi est ouvert à tous les membres du GFIC et sympathisants, ainsi qu'aux nouveaux couples. 
Nous vous attendons nombreux!

Pour faciliter l'organisation, merci d'informer de votre présence. 
Renseignements concernant l'adresse par email: contact@gfic.net